Crème au chocolat


Ingrédients :

– 30 cL de lait végétal (soja, riz, amande…)
– 20 cL de crème végétale (soja, riz, amande…)
– 2 cuillers à soupe de sucre roux
– 2 cuillers à soupe de fécule (maïs ou pomme de terre)
– 100 g de chocolat noir pâtissier (52% de cacao)


• Diluer les 2 C. à S. de fécule dans les 30 cL de lait froid (ceci évite les grumeaux).
• Faire chauffer dans une casserole à feu doux, voire très doux, le chocolat concassé avec la crème, ceci jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Si la chaleur est trop importante, le chocolat risque de durcir, et la crème ne doit surtout pas bouillir sous peine de trop épaissir.
• Ajouter le lait et la fécule au chocolat, sur feu toujours doux remuer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Cela peut prendre 5 minutes, la consistance e la crème est au jugé, plus vous attendrez plus elle sera épaisse.
• Mettre la crème hors feu et la transvaser chaude dans des ramequins. Laisser ensuite refroidir et réserver ensuite au frais.
• Vos crèmes sons prêtes.


Petites astuces :

– En remplaçant le sucre roux par du sucre blanc, doubler les quantités.
– Je préfère utiliser du lait et de la crème de riz, je n’apprécie pas nécessairement le soja qui peut parfois apporter un goût prononcé dans cette recette. Toutes les combinaisons sont possibles, ce n’est qu’une affaire de goût.
– Cette recette est réalisable avec uniquement du lait végétal, dans ce cas en prendre 50 cL et utiliser 25 cL de lait froid pour la fécule les 25 cL restant pour faire fondre le chocolat.
– J’utilise préférentiellement de la fécule de maïs, le résultat est similaire avec de la fécule de pomme de terre.