Mousse au chocolat


Ingrédients :

– 1 boîte de pois chiche de 400 g, uniquement le jus de cuisson (aquafaba)
– 200 g de chocolat pâtissier (52% de cacao)
– sel


• Égoutter les pois chiches et récupérer le jus de cuisson dans un saladier.
• Ajouter une pincée de sel au jus de pois chiche. Battre ensuite le liquide au batteur électrique, d’abord doucement puis accélérer lorsque la consistance se rapproche de blanc d’œufs en neige. Le liquide va d’abord mousser, puis blanchir et s’épaissir. Battre au moins 5 minutes, plus si les blancs de pois chiche ne sont pas assez denses. Réserver ensuite au frais.
• Casser la plaque de chocolat  en carrés dans un autre saladier, et la faire fondre au bain marie jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Retirer rapidement le chocolat de la source de chaleur une fois qu’il est fondu.
• Ajouter un tiers des blancs au chocolat à l’aide d’une spatule souple (ou maryse pour les intimes), et mélanger délicatement en prenant soin de racler les bords et fond du saladier. Incorporer le reste des blancs au fur et à mesure, en enroulant le chocolat autour du blanc, penser toujours à racler le fond et le bord du récipient, sans brusquer la mousse.
• Une fois la totalité des blancs incorporés, placer la mousse au réfrigérateur pendant au moins 2h, le temps qu’elle prenne. La laisser dans le saladier, ou remplir des ramequins, selon votre gourmandise ou volonté de présentation.


Petites astuces :

– Pour plus de mousse, l’idée est de doubler la taille de la boîte de pois chiches, dans ce cas penser à doubler la quantité de chocolat.
– Cette mousse est légère et digeste; elle ressemble à s’y méprendre à la mousse aux œufs mais est nettement plus fine. Je n’ajoute volontairement aucune matière grasse ni sucre.


Laisser un commentaire